Maison bioclimatique

By in Dossier Téchnique with 0 Comments

La conception bioclimatique et la construction écologique favorisent une maison bioclimatique au même prix qu’une maison traditionnelle.

De quoi parlons-nous ?

Maison écologique :

Une maison peut être dite écologique lorsque:

  • La construction de la maison est écologique
  • La conception de ses équipements est écologique

La construction de la maison écologique met en oeuvre des matériaux écologiques : le bois, la terre ou la paille par exemple.
Les équipements de la maison écologique
privilégient les systèmes naturels ou sobres en énergie et en eau.  L’énergie nécessaire à la maison écologique est produite par des ressources naturelles et/ou renouvelables: le soleil, le vent, l’eau, le bois ou autres combustibles issus du milieu végétal (huiles de colza ou céréales par exemple).


Maison bioclimatique

Des larges baies vitrées, bien protégées du soleil d’été, doivent favoriser l’apport passif de chaleur durant l’hiver.

La maison bioclimatique est une construction dans laquelle le chauffage et la climatisation sont réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air.

Une démarche bioclimatique se développe sur trois axes : Capter la chaleur, la transformer/diffuser et la conserver.

L’équilibre entre ces exigences aboutit à une conception cohérente de la maison bioclimatique.

Prix de construction de la maison bioclimatique

La construction d’une maison bioclimatique ne coûte pas plus cher que la construction traditionnelle si les matériaux et les équipements écologiques sont judicieusement choisis. Concevoir bioclimatique peut se faire avec un agencement astucieux ne nécessitant ni perte de surface ni mise en oeuvre sophistiquée.

Conception bioclimatique de la maison

La première approche consiste à définir la forme de la maison, compacité, orientation, ouverture au soleil, auvents, balcons, taille et positionnement des baies, occultations, protection contre le vent dominant.  Cette étape de conception a un impact primordial sur le résultat final de l’opération car les choix faits conditionnent pour une très grande part la capacité de la maison à limiter les surfaces déperditives, intégrer les apports solaires, préserver le confort d’été, favoriser l’usage de l’éclairage naturel, intégrer des équipements d’énergie renouvelable, etc.
C’est l’aptitude bioclimatique de la maison.

 

Share This
About The Author