Le choix du bois

Le choix du bois

CELOGIA-CONSTRUCTION-TROYES

 LE CHOIX DU BOIS

 


 

CELOGIA a fait le choix du bois dans la construction car il vous offre de nombreuses possibilités architecturales et vous garantie un ouvrage pérenne.

En tout premier lieu, le bois a une faible empreinte écologique : le bois et les matériaux végétaux ont le meilleur bilan carbone des composants de construction puisqu’ils absorbent le carbone.  L’énergie grise utilisée c’est-à-dire l’énergie primaire fossile non renouvelable (charbon, pétrole, gaz naturel) dans la construction bois est deux fois moins conséquente que le béton.  Quand on voit le coût énergétique de fabrication des matériaux par rapport à leur efficacité d’isolation, l’empreinte d’une construction bois isolée avec des matériaux naturels est beaucoup plus faible que celle d’une maison traditionnelle.  En effet, le bois isole 15 fois mieux que le béton et 450 fois mieux que l’acier !  Le bois a donc naturellement des performances thermiques très élevées.  Il faut veiller à l’étanchéité à l’air du bâtiment pour bénéficier des qualités thermiques et l’associer à une ventilation optimale.  Ainsi, grâce à ses performances thermiques, les constructions bois permettent d’importantes économies d’énergie.

La construction bois est également plus rapide que les constructions conventionnelles, car c’est une matière sèche qui n’a pas de temps de séchage pour être montée.  Ainsi, le délai de construction oscille entre 3-4 mois pour des extensions et 7-8 mois pour les maisons d’habitations.  Plus vite vous intégrez votre habitation et moins vous cumulez de remboursement de crédit ou loyers.

La construction bois est utilisée depuis des siècles pour sa grande résistance mécanique et sa légèreté.  Preuve en est des charpentes, des maisons à colombages… Dans les régions particulièrement exposées au grand froid comme les pays scandinaves, 70% des constructions se font en bois.   La maison bois assure une résistance au feu et conserve ainsi plus longtemps sa résistance mécanique naturelle : la combustion est lente (faible conductivité) et forme autour de la masse une peau carbonisée qui ralentit la combustion et rend l’intervention des secours possibles dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

Le confort d’une construction bois s’explique par sa régulation naturelle de l’hygrométrie.  En effet, le bois absorbe et conserve l’humidité pour la restituer par temps sec.  Ainsi votre paroi est respirante. Associé à une ventilation efficace, des murs bien isolés, la sensation de confort été comme hiver est idéale.

La construction bois permet également d’avoir une plus grande surface habitable puisque l’isolant se situe entre les montants d’ossature et en extérieur (ITE). Vous disposez donc de davantage de surface utile en intérieur. La construction bois s’invite désormais dans la création d’extension, et de maisons design, aux formes contemporaines.  L’habitat personnalisé se décline de plus en plus en bois car sa structure offre une grande modularité tout en s’adaptant aux terrains pentus et permettant l’évolution de la construction.  Les revêtements extérieurs sont multiples (crépis, résine ou bardage bois naturels ou peints).  En bardage brut, votre façade ne demandera aucun entretien. Sous l’effet des ultra-violets, elle grisera avec le temps. Mais sa teinte n’affectera en rien la résistance de la construction bois dans le temps.

Pour les façades peintes, un rafraîchissement sera nécessaire comme pour les maisons traditionnelles : ce rafraîchissement aura lieu plus fréquemment mais la durée de l’intervention sera plus courte et son coût moins élevé.

maison-passive-contemporaine
maison passive | Maitre d'oeuvre
G 94 (1) copie